Sur le site L’encyclopédie de la psychopédagogie, Bernard Gouze a rédigé un article sur les différentes approches de l’analyse des pratiques caractérisées par :
- Des démarches différentes
- Des phases différentes d’analyse des situations éducatives
- Une centration sur des aspects différents de la situation
- La place de la dynamique de groupe
- La place du sujet
- La place de l’institution
Dont il fait le bilan suivant :
« On peut retenir cinq axes principaux dans l’analyse de pratique qui définissent en partie les options prises dans la démarche :
1. Approche réflexive cognitive centrée sur les personnes (réflexivité, pédagogie)
2. Approche réflexive centrée sur le problème et sur l’institution (sociologie)
3. Approche psychologique globale systémique
4. Approche psychosociologique (et groupale)
5. Approche psychanalytique adaptée »
Je vous invite à consulter le lien suivant pour une lecture détaillée : http://www.pedagopsy.eu/analyse_pratique_diverse.htm
Les différentes approches de l’analyse des pratiques selon Bernard Gouze